académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Du Slam au lycée …

Le vendredi 19 décembre 2008, le slameur Tidiane est venu au CDI parler du mouvement slam devant la classe de seconde 10. Il revient en janvier pour la classe de 2MDC.


Qui est Tidiane ?

« Tidiane est un souffleur de vers, un charmeur de tympans qui exprime un uni-vers dans lequel la parole est une perle, nichée au creux d’un écrin d’harmonies légères ou de grooves puissants … »

Tidiane

Démarche suivie :

Les élèves prirent la parole pour dire les textes qu’ils avaient composés à l’issue d’un projet sur le thème « Littérature et exclusion » (avec Mme Dombrowski, documentaliste, et Mme Masquelier, enseignante de lettres ).

Chaque élève avait pour mission de lire un roman ou récit sur un thème ayant trait à l’exclusion (racisme, handicap, misère sociale, rejet …) .

Puis il devait écrire un texte de slam exprimant les revendications du personnage principal..

Exemples de textes ayant inspiré les élèves :

No et moi (Delphine le Vigan), Nana (Zola), Chien blanc (Romain Gary), La Place (Annie Ernaux), Le Pavillon des enfants fous (Valérie Valère ), Grâce et dénuement (Alice Ferney), Où on va papa ? (Jean-Louis Fournier)

Surprise de taille, leur entraineur de football est venu assister à la prestation des élèves !

Photo souvenir …

Prise au CDi à l’issue de la séance du vendredi 19 décembre 2008 : Léa, Nicolas et Alphonse (2nde 10) en compagnie de Tidiane .

Léa, Alphonse et Nicolas (2<sup>nde</sup>10) au CDI avec Tidiane  » align= »center » /></p>
<p><strong>Prochainement …</strong></p>
<p><quote><br />
En janvier c’est au tour de la classe de 2MDC d’accueillir Tidiane autour d’un projet suscité par leur professeur M. Salgas : un atelier d’écriture slam, mené dans le cadre d’une séquence sur la poésie. Tidiane interviendra trois fois devant la classe, les <strong>jeudi 8, 15 et 23 janvier 2009 à 12h30</strong>. Là encore les élèves seront invités à produire des textes ..</p>
<p>Maître de ses mots à l’écrit comme à l’oral, Tidiane a publié un recueil de poésies disponible au CDI : « <em>Les feuilles du barde</em> ». </p>
<p>Il anime chaque mois une « <em>joute slamicale</em> » à la <a href=MJC de Rambouillet [[Usine à Chapeaux – Maison des jeunes et de la culture / Centre social – 32 rue Gambetta 78120 Rambouillet.]].
Pour en savoir plus rendez-vous sur son site :
http://lessouffleursdevers.monsite.orange.fr/index.jhtml

Extrait vidéo :

Invité de l’édition du journal télévisé du 24 octobre 2007, de la chaîne locale TV Fil 78, le Poète-Slameur Tidiane a parlé des « Joutes Slamicales » puis scandé le texte « Les vers à vif ».

Tidiane, LES VERS A VIF

 Producteur : TV Fil 78 – Regardez-nous on parle de vous !

 Réalisateur : TV FIL 78 – Le Journal du 24-10-2007

 Distributeur : TV Fil 78 [[TVFIL78, 43 bd Vauban – 78280 Guyancourt]]

 Année : 2007

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019