académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Hommage au professeur Samuel Paty

18 septembre 1973 – 16 octobre 2020

Professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC), assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

Rassemblés dans la grande salle E012 du bâtiment E du lycée Louis-Bascan, des représentants lycéens de Bascan, accompagnés d’élèves du collège Le Rondeau, ont rendu hommage à Samuel Paty devant les élus réunis devant eux.

Au lycée Louis-Bascan, c’est à 11h00 que la cérémonie débuta vendredi 15 octobre 2021, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, Aurore Bergé, Députée des Yvelines, Hélène Géronimi, Sous-Préfète de Rambouillet, Thomas Gourlan, adjoint au Maire de Rambouillet, Président de la communauté d’agglomération Rambouillet territoires, conseiller régional d’Île-de-France, Alain Cintrat, premier adjoint au Maire de Rambouillet, Luc Pham, Directeur académique des services de l’éducation national des Yvelines, le commissaire de police, le commandant de gendarmerie et le capitaine des pompiers de Rambouillet, pour assister à l’hommage en la mémoire et en l’engagement de notre collègue Samuel Paty, assassiné vendredi 16 octobre 2020.

Rassemblés dans la grande salle E012 du bâtiment E du lycée Louis-Bascan, des représentants lycéens de Bascan, accompagnés d’élèves du collège Le Rondeau, ont rendu hommage à Samuel Paty tout en mettant à l’honneur les professeurs devant les élus réunis devant eux.

Afin que les 2400 élèves puissent partager l’évènement, la cérémonie était retransmise dans toute les classes par visioconférence.

Les élèves membres du Conseil de la vie lycéenne (CVL) ont remercié nominativement chaque professeur de l’établissement.

« Nous sommes la génération qui a le devoir d’éprouver de la gratitude envers les professeurs. Leur métier n’est pas le plus simple, mais il est le plus noble. »

Maëlys, vice-présidente du conseil de la vie lycéenne (CVL) du lycée Louis-Bascan.

Une intervention empreinte de responsabilité et de sévérité qui a touché tous les participants.

  • Durée de la vidéo : 1 minute 57 secondes
  • Date de publication : le 16 octobre 2021
  • Réalisation : ©LB 2021 – Lycée Louis-Bascan, Rambouillet (78)
  • Description : discours de Maëlys Jayal (TG07), vice-présidente du conseil de la vie lycéenne (CVL) du lycée Louis-Bascan, à Rambouillet (78), lors de la cérémonie du vendredi 15 octobre 2021 en hommage à Samuel Paty (1973-2020), professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC), assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.
  • Hébergement : à retrouver sur la WebTvBascan

Aurore Bergé, députée des Yvelines, présente lors de la cérémonie.

« Les valeurs que vous portez, ici à Louis-Bascan, sont les valeurs de laïcité, de liberté et de fraternité. Merci pour ce que vous avez fait aujourd’hui. »

Aurore Bergé, députée des Yvelines.

Gérard Larcher, Président du Sénat, s’adressant aux lycéens lors de la cérémonie.

« Vous êtes dans un établissement qui porte le nom d’un homme qui s’est engagé pour son pays contre les totalitarismes. Samuel Paty et Louis Bascan ont aujourd’hui le même visage. »

Gérard Larcher, Président du Sénat.

À l’unisson, élus et élèves ont conclu l’hommage en chantant la Marseillaise.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi l’événement de la cérémonie « Hommage à Samuel Paty », en bleu, en blanc et en rouge, nous vous proposons une narration (ou « storification ») des temps forts publiés sur notre compte Twitter.

|→ Le storify de la matinée.

Cérémonie d’hommage à Samuel Paty
|→ A retrouver sur notre compte Wakelet
QRCode du storify de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, au lycée Bascan.

|→ Hommage à Samuel Paty
Lien externe, s’ouvre dans une autre fenêtre.

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine
Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019