académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le printemps avant l’heure !

Vos voeux ont été exaucés : voici des livres demandés par vous ! Les achats du club lecture sont financés par le FSE donc par les cotisations des membres. N’hésitez pas à nous faire vos suggestions.


Parmi les nouveautés, beaucoup de « Fantastique ».

 De la « Fantasy écologique » (un genre nouveau !)

  • Le Soldat chamane tome 1 et 2 , de Robin Hobb.
    L’histoire de Néva, 15 ans, confié à un guerrier nomade : son âme est projetée dans un autre monde où une femme-arbre s’empare de son esprit et le sensibilise à la protection des arbres.
  • Le Dernier homme , de Margaret Atwood.
    Dans un monde dévasté à la suite d’une catastrophe écologique un homme, Snowman, est confronté à d’étranges créatures génétiquement modifiées, les Crakers. Tel un Robinson futuriste, il doit lutter pour sa survie et celle de son espèce.

 Du « Fantastique sociologique »
(traitant de problèmes tels le racisme, l’eugénisme)

  • La couleur de la haine et Entre chiens et loups , de Blackman Malorie.
    Un monde où s’affrontent deux races, les Nihils noirs et dominants, les Primas blancs et dominés, qui ne peuvent se mélanger et encore moins s’aimer.
  • Pretties (suite de Uglies), de Scott Westerfeld.

    Un monde où la beauté est la norme pour se faire accepter. Les gens différents n’y ont pas leur place. Un monde où la beauté pourtant n’apporte pas le bonheur, loin de là.
  • Aussi libres qu’un rêve , de Manon Fargetton.
    En cette fin de XXIème siècle l’accès au métier est régi par les dates de naissances : si vous êtes né en janvier on vous propose les meilleures professions, mais si vous êtes né en décembre il ne vous reste que les métiers dont personne n’a voulu. Deux soeurs jumelles, une née fin décembre et une début janvier, cherchent à combattre cette tyrannie.

 Et aussi, toujours du Fantastique :

  • Coeur d’encre, Sang d’encre, Mort d’encre , de Cornelia Funke.
    Cette trilogie est un véritable hymne à la lecture et aux livres. Meggie, son père Mo et sa tante Elinor vivent pour et par les livres. Leur vie est entièrement centrée sur cet univers savoureux et magique.
  • Phaenomen Tome 2 : en des lieux obscurs , d’Erik L’homme.
    Une course poursuite haletante, où quatre adolescents, considérés comme attardés mentaux, vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

 Un thriller original :

  • Si rien ne bouge , d’Hélène Gaudy
    En vacances sur une île méditerranéenne, Nina , fille unique, a une invitée mutique et mystérieuse qui introduit le désordre dans la famille et sur l’île entière.

 Poignant, sur l’anorexie

  • Petite , de Geneviève Brisac
    A treize ans Nouk décide de ne plus manger. Internée en hôpital psychiatrique, guérie en apparence, Nouk demeure indomptable. Quelle est la raison de cet acharnement ?

 Sur la toxicomanie

  • Tout ira bien , de Kéthévane Davrichewy.
    Abel, toxicomane de 17 ans, subit une cure de désintoxication avec l’Arche. Ce texte évoque la violence du sevrage et de la libération des drogues.

 Un roman d’apprentissage :

  • Quand j’étais nietzschéen , d’Alexandre Lacroix.
    L’auteur raconte comment la lecture de Nietzsche, à 16 ans, l’a bouleversé au point de ne voir le monde qu’à travers ce philosophe durant 14 mois.
Rappels :

 Le thème du dernier club lecture était l‘écologie.

 Une table sera mise en place prochainement au CDI sur ce thème .

Une sortie est organisée au « Salon du Livre » de la Porte de Versailles :

 le vendredi 26 mars 2010

 au programme : rencontre avec l’auteur Rolande Causse (Sarah de Cordoue), débat avec Bernard Werber et Delphine de Vigan.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019