Lutte contre le harcèlement : une grille d’auto-évaluation pour donner la parole aux élèves

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Enquête nationale

Les questionnaires d’auto-évaluation conçues par niveau seront proposés aux élèves, après les vacances de la Toussaint, entre le 9 et le 15 novembre 2023 et seront remplis en classe, avec l’aide des professeurs. – Crédit photo : ministère de l’Éducation nationale.

Le harcèlement est un phénomène qui nous concerne tous et qui peut toucher chacun de nos élèves.

Il passe souvent inaperçu, car il est fréquemment constitué de faits qui, pris isolément, peuvent parfois, pour certains, sembler sans gravité : des bousculades, des coups, des moqueries et mises à l’écart, des surnoms ou insultes, des dégradations ou vols, des propagations de rumeurs, photos, menaces, directes ou via les réseaux sociaux.

Pourtant, cumulés, répétés, parfois chaque jour, ces faits, souvent commis en groupe, peuvent avoir des conséquences très graves pour les élèves qui en sont victimes.

Depuis des années, beaucoup a été fait pour lutter contre ce fléau.

Mais, beaucoup encore reste à faire, notamment en raison du développement du harcèlement sur les réseaux sociaux.

Il faut donc un double électrochoc. D’une part, dans l’écoute des élèves lorsqu’ils demandent notre protection. D’autre part, dans le traitement des cas de harcèlement.

|→ C’est pourquoi, dès la rentrée 2023, a été décidé par le ministère de l’Éducation nationale, de faire du harcèlement entre élèves une priorité absolue.

[Lutte contre le harcèlement]
« Grande cause » de l’année scolaire 2023-2024.

Obligatoire dans 100% des écoles, des collèges et des lycées.

|→ Le plan interministériel sur le harcèlement, communiqué le 27 septembre 2023, constitue une nouvelle étape structurée autour de trois axes : prévention, détection et réaction.

D’ores et déjà, ce plan a trouvé un débouché dans la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique afin que le cyber-harcèlement entre élèves soit mieux pris en charge par la Justice, avec une interdiction de l’usage des réseaux sociaux pour celui qui le commet.

A l’école comme dans les établissements, il faut avant tout en parler.

En effet, l’institution scolaire doit aux familles d’être à l’écoute, de prendre soin de leurs enfants, de prévenir le harcèlement, dès ses premiers signes, et d’y répondre efficacement s’il survient.

Cette évolution implique une action systémique et, en particulier, un dialogue renouvelé avec les familles.

Pour mettre fin à la spirale du harcèlement et associer pleinement les familles à cet objectif, le ministre de l’Éducation nationale leur adressera une lettre afin de les engager dans un dialogue plus constructif et plus serein avec les acteurs de l’École.

Parallèlement, à partir du 9 novembre 2023, journée nationale de lutte contre le harcèlement, et jusqu’au 15 novembre, le ministre a demandé que soit proposé à chaque élève, du CE2 à la Terminale, de répondre anonymement à un questionnaire élaboré avec le concours des scientifiques reconnus comme Marcel Rufo, Eric Debarbieux et Nicole Catheline.

Télécharger le questionnaire d’auto-évaluation conçu pour les lycéens et les lycéennes.

Document destiné à l’impression, au format pdf (48 Ko)

Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront donc proposer de remplir ce questionnaire anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire au cours d’un temps dédié. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin.

Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et lycée, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.

Télécharger le guide de passation de la grille d’autoévaluation sur le harcèlement scolaire.

Document destiné à l’impression, au format pdf (179 Ko)

|→ Cette enquête permettra d’engager une mobilisation collective de la communauté éducative dans la lutte contre le harcèlement. Elle permettra aussi d’évaluer l’ampleur du harcèlement dans chaque école, dans chaque collège, dans chaque lycée.

Enfin, à travers sa restitution aux familles, selon des modalités définies par le directeur d’école ou le chef d’établissement, cela permettra de réaffirmer notre volonté de protéger leurs enfants, tout en appelant chacun à prendre une part active à cette protection.

Cette mobilisation doit autant concerner les parents d’enfants victimes que témoins ou auteurs de harcèlement.

C’est ainsi que la communauté éducative du lycée Louis Bascan réaffirmera avec les familles sa priorité de prévenir, détecter et traiter le harcèlement entre élèves.

Télécharger l’affiche.

Document destiné à l’impression, au format pdf (44 Ko)


Au lycée Louis-Bascan

|→ Depuis 2018, avec la Team anti-harcèlement (TAH), un collectif d’élèves du lycée Louis-Bascan s’engage chaque année à prévenir et sensibiliser pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus.


Ndlr : la plupart du contenu de cette page reprend les propos d’un courrier rédigé par Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.

Ressources complémentaires

  • Communiqué de presse du 24 octobre 2023
    Lutte contre le harcèlement : Donner la parole à tous les élèves du CE2 à la terminale et le programme Phare dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées.
    Sur le site education.gouv.fr
  • [Lutte contre le harcèlement] – « Grande cause » de l’année scolaire 2023-2024
    Le programme pHARe
    Obligatoire dans 100% des écoles, des collèges et des lycées.
    Sur le site education.gouv.fr

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Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
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Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019