académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Nouveautés du CDi mai 2011

Entre autres : un arrivage frais de littérature des pays nordiques, en prolongement du thème du salon du livre de cette année. À déguster sans modération !

Littérature nordique
Danemark

book title=Smilla et l’amour de la neige authors=Hoeg, Peter
>
Coup de cœur
Pour Smilla, fille d’Inuit, la neige n’a pas de secrets. C’est sa parfaite connaissance de cet élément qui va la guider dans son enquête sur la disparition d’un enfant.

book title=Les ballades de Haldur et autres racontars authors=Riel, Jorn
>
Nouvelles bien rafraichissantes et revigorantes.
Norvège

book title=Le livre de Dina authors=Hebjorg, Wassmo
>

book title=Le château des Pyrénées authors=Garder, Josteen
>
Suite du Monde de Sophie). Hasard ou destin ? Steinn et Solrun se rencontrent en 2007 là où ils se sont séparés trente ans plus tôt.
Suède

book title=Millénium 1 : les hommes qui n’aimaient pas les femmes authors=Larson, Stieg
>

book title=Entre Dieu et moi, c’est fini authors=Mazetti, Katarina
>

book title=Le mec de la tombe d’à côté authors=Mazetti, Katarina
>

Alors qu’ils se rendent sur les tombes de leurs proches, Désirée et Benny se rencontrent. Elle est bibliothécaire et citadine, lui vit seul avec ses vaches. Un jour pourtant commence entre eux une passion dévorante.
Finlande

book title=Petits suicides entre amis authors=Paasilinna, Arto
>

Deux suicidaires se retrouvent dans une vieille grange où ils sont venus mettre fin à leurs jours. Ils se mettent en tête de rassembler d’autres désespérés pour monter une association.
Islande

book title=Rosa Candida authors=Olafsdottir, Audur Ava
>
Coup de cœur
Roman étrange où la petite amie du narrateur débarque avec son enfant chez lui. Il vient pourtant de trouver un nouveau travail où il doit s’occuper de roses très spéciales dans un monastère.
Actualité littéraire

  • Un recueil d’articles critiques du brillantissime critique américain : son regard aiguisé et passionné sur des films de Sofia Coppola (encensée ! ), Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, des romans de Philip Roth, Virginia Woolf, Oscar Wilde, Alice Sebold (bien égratignée, elle) |

  • Un épisode de la vie du grand poète : méprisé par les gloires de l’époque il devient l’idole d’un groupe d’étudiants du quartier latin. Épisode raconté à travers le regard d’un adolescent venu de Béziers pour rencontrer Verlaine.

  • Mississippi, 1962 : les lois raciales font autorité. L’histoire d’une amitié entre une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires qui, poussées par une envie de bousculer les conventions, vont unir leurs destins malgré la peur.

  • Coup de cœur
    « Tu verras, quand tu seras grand, tu comprendras », phrase maintes fois répétée par tous les parents. Oui mais si tu ne deviens jamais grand, si un terrible accident te fauche à l’adolescence, que faire alors de cette sentence finalement peut-être si vaine ? Un magnifique récit sur le deuil d’un enfant mais aussi une réflexion sur la société d’aujourd’hui.
Pour les ados plus spécialement

  • Journal intime (imposture de l’auteur, récemment dévoilée !) d’une adolescente révoltée contre le monde adulte.

  • Coup de cœur des élèves
    « Témoignage touchant sur un amour mortel. Adolescence et maladie s’y mêlent pour laisser parler la poésie. Une triste poésie. » (commentaire de Marine)
    A dix-sept ans, parce que le garçon qu’elle aime lui a caché qu’il était séropositif, Barbara est contaminée par le virus du Sida. C’est cette histoire qu’elle raconte ici.

  • Coup de cœur des élèves
    Sam est un adolescent noir, aux États-Unis dans les années 50. Ses parents ont été assassinés pour avoir voulu voter. A travers sa vie, découvrez les étapes de la lutte non violente de Martin Luther King pour les droits des noirs aux États-Unis.
Documentaires

  • Sur les addictions des adolescents (troubles du comportement alimentaire, addictions à l’alcool, à la drogue, aux mondes virtuels, achats compulsifs : quelle détresse se cache derrière ces dépendances ?
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019