académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Quatre élèves de Bascan lauréates du PVST

Ce prix d’un montant de 1000 euros existe depuis 1991 et est attribué, par le service central aux droits des femmes, aux jeunes filles de terminales les plus méritantes qui souhaitent s’orienter vers des formations scientifiques et techniques où elles sont encore peu présentes.


Pendant leur année de terminale S à Bascan en 2008-2009, sur les conseils de leurs professeures de mathématiques, quatre élèves ont constitué un dossier présentant leurs résultats scolaires, fort satisfaisants, et surtout leur motivation, dans le cadre de leur projet professionnel, pour s’engager dans des formations scientifiques peu féminisées :

  • Carole Boijaud, pour l’Université Technologique de Troyes ;
  • Aude Rambaud, pour une CPGE MPSI ;
  • Orlane Saillant, pour une licence de mathématiques ;
  • Élodie Wan, pour une CPGE PCSI.

Sur 140 candidates dans l’académie de Versailles, elles ont été toutes les quatre retenues parmi les 49 jeunes filles, dont 18 dans le département des Yvelines, désignées pour recevoir ce prix.

La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu ce mercredi 14 avril 2010 à 19h à la Cité des Sciences et de l’Industrie et était animée par Claudine Hermann [[Agrégée de physique, docteur ès sciences, cofondatrice de l’association « Femmes et Sciences », Claudine Hermann fut la première femme nommée professeure à l’Ecole Polytechnique. Aujourd’hui retraitée, elle poursuit réflexions et actions pour conjuguer au féminin les professions scientifiques et techniques.]], agrégée de physique et docteur es sciences, professeure à l’école Polytechnique.

Nos lauréates ont été félicitées individuellement par Madame Claudie Haigneré [[Claudie Haigneré est médecin rhumatologue, spécialiste en médecine aéronautique, docteur ès sciences, option neurosciences, spationaute, femme politique française, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie des sports. Actuellement présidente de l’Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie (EPPDCSI).]], marraine de la promotion, et présidente d’universcience, par Monsieur le Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris, et par le Directeur Système Électrique Normandie Paris, RTE, qui, cette année, a financé 18 prix supplémentaires.

En plus de leur prix de 1000 euros, les lauréates ont reçu une carte annuelle d’accès permanent à l’ensemble des activités proposées par la Cité des Sciences et un annuaire des anciennes lauréates qui se sont proposées d’être marraines. Ce réseau a été complété par celui de l’entreprise RTE.

Pour plus de détails, voir le dossier de presse du service de la communication de la préfecture de la région Ile-de-France, avec la liste des primées.

Le prix de la vocation scientifique et technique féminine [PVST = Prix de la vocation scientifique et technique des filles.]] du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville et du Secrétariat d’Etat chargé de la Solidarité a été reconduit pour l’année 2010 : [voir communiqué de presse ci-dessous.

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019