académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Schooltoring : une application innovante pensée par et pour les lycéens

L’application lycéenne Schooltoring.

Lauréate du concours Grand hackaton de l’opération « Code ton Lycée » organisée en mars 2018 par la Région Île-de-France en partenariat avec Simplon.co, CGI et Open Digital Education, Schooltoring est une application de tutorat entre élèves, pensée par et pour les lycéens.

Imaginée par l’équipe du lycée Louis-Bascan de Rambouillet et du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye, Schooltoring permet de mettre en relation les élèves entre ceux qui souhaitent proposer de l’aide et ceux qui souhaitent en bénéficier.

Schooltoring en bande dessinée.

Affiner son profil en déclarant ses points forts et ses points faibles, chercher ou proposer de l’aide et entrer en contact avec les lycéens de son établissement pour s’entre-aider, telles sont les principales prérogatives de cette application.

Il est tout aussi simple d’ajouter ses camarades préférés à ses favoris pour les retrouver plus facilement et gagner des badges en s’investissant dans le tutorat.

L’application a été pensée pour simplifier la mise en contact d’élèves aux compétences complémentaires tout en prenant soin de laisser à chacun la liberté d’interagir ou non avec un camarade.

Depuis la rentrée 2019, l’application est actuellement accessible à l’ensemble des établissements franciliens après un déploiement sur l’ENT monlycée.net. C’est ainsi qu’elle respecte les données sensibles des lycéens en répondant aux exigences du RGPD.

Ecrans de l’application mobile Schooltoring.

Télécharger pour smartphone Android

sur GooglePlay


La saga Schooltoring

L’histoire de cette application innovante débute en 2017, lorsque le Conseil à la vie lycéenne (CVL) du lycée Louis-Bascan a développé le tutorat entre élèves dans le cadre de l’aide du conseil à l’orientation scolaire.

Pour faciliter le traitement des demandes, les élus du CVL ont fait appel à des élèves de la filière STi2D de l’établissement afin de développer une application.

Présentée en mars 2018 lors du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) de Versailles, cette application est désormais téléchargeable dans sa version pour smartphone.

Un bel exemple de la créativité des élèves du lycée Louis-Bascan au service de leurs pairs.


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019