académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Sécurité au lycée Louis Bascan

Message de M. Calvet, Proviseur du lycée Louis Bascan.


Bonjour,

Dans le cadre de Vigipirate, nous avons renforcé la surveillance, aux deux entrées, complété le service de loge du côté d’Arbouville, rapatrié les fumeurs à l’intérieur de l’établissement, demandé des rondes de police plus importantes.

Reste la problématique de la mise en place du contrôle des entrées qui se heurte à de multiples obstacles : les entrées communes piétons/voitures, l’obligation de garder les 2 accès Arbouville et Leclerc, l’entrée commune avec le collège aux horaires décalés, la nécessité de garder des personnels Vie Scolaire auprès des 4 bureaux (report d’alarme incendie), l’absence d’interphone permettant de gérer les livraisons et les visiteurs en cas de fermeture.

Il faut cependant que le lycée se dote d’un protocole permettant ce contrôle pouvant être activé lors des alertes gouvernementales à l’avenir.

Aussi, j’ai décidé de tester certaines procédures à partir du jeudi 3 décembre 2015 :

  • l’accès voiture sera fermé, condition d’un contrôle sécurisé des piétons ;
  • les portails piétons seront ouverts 15 minutes autour des heures de début de cours ;
  • les élèves devront présenter leur carnet de correspondance avec photo pour entrer (à défaut, la carte de demi-pension) ;
  • les visiteurs devront se présenter à la loge.

Il faut que les parents d’élèves soient conscients que la mobilisation de la vie Scolaire aux entrées aura pour conséquence une baisse de la qualité de l’accueil de ces services, notamment téléphonique, surtout lors de la première heure de cours. De même, durant cette période, nous pourrons moins prévenir en temps réel de l’absence des élèves.

Nous tirerons des enseignements de ce test qui durera le temps de l’alerte maximale telle qu’elle est définie actuellement, lors d’une CHS que je réunirai en janvier où j’inviterai également les représentants de la Région, de la Mairie, de la Police et de l’Inspection Académique car il nous faut travailler sur les lourdes contraintes qui rendent peu viable un tel protocole sur le long terme.

Cordialement

Thierry CALVET
Proviseur
Lycée Louis Bascan à Rambouillet

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus