académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Trois artistes en janvier, pour une rentrée 2020 dansante !

En janvier, les élèves de la spécialité et de l’option danse accueilleront trois artistes qui travaillent en lien avec la compagnie Point Virgule, partenaire culturel de l’enseignement danse au lycée Louis-Bascan.

Les élèves de Terminale spécialité danse vont accueillir Marie Barbottin, pour un travail sur les structurations possibles d’une composition dansée.

Les élèves de Première spécialité danse s’initieront à l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) avec Claire Malchrowicz.

Quant aux élèves de l’option danse en classe de Seconde, Première et Terminale, ils découvriront avec Bérangère Roussel les différentes manières de traiter la question du temps en danse en lien avec les musicalités propres aux différents styles de danse qu’ils découvrent cette année.

Présentation des artistes

Marie Barbottin

Marie Barbottin dans Echo de Claire Jenny et Etienne Aussel (2015)

Marie Barbottin est interprète et chorégraphe. Elle a suivi un cursus en danse classique au conservatoire d’Angers puis le cursus danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Elle se forme principalement auprès de Suzan Alexander, Anne Dreyfus, Chritine Gérard, Peter Goss, André Lafonta, Joëlle Mazet, Isabelle Riddez et Florence Vitrac.

En 2003 elle intègre le Junior Ballet du CNSMD.

En 2005, elle rejoint comme stagiaire la Ririe Woodbury Dance Company à Salt Lake City (USA) où elle rencontre Murray Louis et Alberto del Saz et danse dans Imago d’Alwin Nikolaïs.

En France, elle est interprète pour les chorégraphes Laurence Marthouret, puis Emilio Calcagno.

Elle travaille et collabore avec des artistes d’autres horizons : le poète Julien Marcland, le pianiste David Greilsammer, les réalisateurs Ludivine Large Bessette et Étienne Aussel, la créatrice de vêtements Marie Labarelle, les metteurs en scène Hélène Cinque et Alexandre Zloto.

Plus récemment elle a travaillé pour les chorégraphes Claire Jenny, Olivier Bioret, Martin Chaput et Martial Chazallon, Carlo Locatelli, Nans Martin, Johanna Lévy, Frédérique Unger et Jérôme Ferron, et Mélanie Perrier.

Interprète de la compagnie Point Virgule (chorégraphe : Claire Jenny) depuis 2008, elle a dansé dans la plupart des pièces de la compagnie: Chairs(de) femme (2010), Incertain corps (2008), Effigies (2011), Tiens-toi droit !!! (2013), Echo (2015), Perspectives (2017), T’es qui toi? (2019).

En juin 2013, elle cosigne et co-interprète avec Pierre Pontvianne un Vif du Sujet et Punkt, créé pour le festival June Events.

Elle a entamé en 2015 une collaboration avec Mélanie Perrier.

Elle est aussi interprète dans plusieurs projets avec Johanna Lévy, avec Hervé Chaussard ainsi que Daniel Larrieu.

Marie Barbottin s’intéresse particulièrement à la transmission en danse auprès de différents publics, de tous âges et de tous milieux.


Claire Malchrowicz

Claire est interprète, chorégraphe, assistante chorégraphique et pédagogue. Elle s’est formée au CNSMDP.

Elle s’est aussi frottée au cirque et au théâtre de geste à Bruxelles. En danse notamment pour Marc Vincent, Nathalie Pernette, Claire Jenny, Aurélie Berland, Olivier Bioret, Nans Martin.

Titulaire du Diplôme d’État en danse contemporaine, elle s’est formée aussi en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD).

Elle accompagne dans ce cadre des danseurs amateurs et professionnels, comédiens et musiciens.

Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes attentionnels chez le danseur. Elle intervient aussi dans divers milieux : école, hôpital.

Claire Malchrowicz

Pour les élèves du lycée Louis-Bascan, la découverte de l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD) sera une première !


Bérangère Roussel

Originaire de Tahiti, Bérangère Roussel est interprète et chorégraphe. Elle s’est formée en danse classique au CNR de Rouen puis de Nantes puis en danse contemporaine au CNSMD de Paris.

Elle s’initie aussi au théâtre, au cirque et au yoga. Elle se perfectionne aussi bien au sol que dans les espaces aériens. Elle passe son Diplôme d’État au Centre National de la Danse et commence à enseigner dans diverses institutions.

En 2008, elle part en Inde suivre une formation pour devenir professeur de yoga.

Elle est interprète pour la compagnie Retouramont, compagnie de danse verticale (Fabrice Guillot) qui associe danse contemporaine et voltige.

Elle travaille aussi pour la compagnie Les Passagers (Philippe Riou et Christine Bernard) dont le but est d’explorer les lieux urbains, d’investir les espaces publics, pour y créer.

Elle est également interprète pour la compagnie Point virgule (Claire Jenny) et la compagnie Les fêtes Galantes (Béatrice Massin).

Bérangère Roussel dans les airs, copyright Dario Bonazza 2011.

A suivre sur Facebook :

Fermer le menu
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019