académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Cycle de travail sur l’improvisation avec Claire Jenny

Les élèves de l’option de spécialité Art danse entament un cycle de travail sur l’improvisation (les mercredis 3, 9 et 17 octobre) avec la chorégraphe et danseuse Claire Jenny.


Les ateliers menés par Claire Jenny ont pour objectif de faire entrer nos élèves dans une démarche d’improvisation, de comprendre quels en sont les ressorts, les enjeux ; mais aussi, pour les élèves de Terminale, de se préparer au mieux à l’épreuve du baccalauréat puisque Claire fait partie du jury de l’option de spécialité Art danse depuis de nombreuses années.

Mais cette année, ces séances auront un enjeu supplémentaire: amorcer un travail sur l’image de la femme dans la publicité (projet pour les Rencontres artistiques du lycée Bascan).

Claire Jenny se trouve être la personne idéale pour engager ce travail, puisque la chorégraphe travaille depuis des années sur la représentation de la femme dans la société.

Elle nous parlera de la dernière réalisation avec le réalisateur Etienne Aussel : Effigies, une installation vidéo-danse que les élèves auront l’occasion de découvrir au C.N.D. le 19 octobre. Effigies explore les relations entre le corps féminin et son image médiatique.

Pour ceux qui souhaitent profiter de cette installation et assister à la performance live Big Sister II interprété par Marie Barbottin, rendez-vous les 6 & 7 octobre, durant le week-end des Danses partagées (performance en live à 15h10, 17h10 et 19h10 le samedi ainsi qu’à 15h10 et 17h10 le dimanche).


Claire Jenny est diplômée de la Schola Cantorum en danse contemporaine – Paris V (K.Waehner et C.Rousier). Elle a, entre autres, été interprète dans des pièces de C.Marquet, F.Tirel et F.Verret.

Elle fonde la Compagnie Point Virgule avec P. Groleau en 1989, compagnie qu’elle dirige seule depuis 1998 (je vous suggère de visiter son site).

Dans ses voyages dans les cités des banlieues françaises jusqu’aux territoires palestiniens, elle transporte la pratique de son art : la danse contemporaine et initie ainsi des projets avec des groupes tout à fait différents (groupe de détenu(e)s, enfants et enseignants d’une classe d’école, enfants d’un camp de réfugiés en Palestine).

Claire mène des projets en milieu carcéral. Elle a récemment co-écrit un livre avec la criminologue Sylvie Frigon Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison qui évoque la création chorégraphique dans et sur la prison, l’apport de la danse contemporaine en prison et de la prison sur la danse contemporaine.

Grâce à son parcours hors du commun et à sa connaissance de la danse dans le cadre scolaire (elle est personne ressource au niveau national), nos élèves bénéficient d’un enseignement de grande qualité et d’une expérience exceptionnelle.

Document(s) joint(s)

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019