académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Face à la Covid-19, Bascan et ses capacités de résilience

Le lycée Louis-Bascan et ses capacités locales de résilience face à la Covid-19 : un exemple fort d’engagement citoyen pour développer une prévention efficace et solidaire.

Jeudi 10 décembre 2020, Dominique Pinchera, Proviseur du lycée Louis-Bascan, a été invité en distanciel à participer au premier UX-Forum « Résilience COVID, au plus près du terrain », co-organisé par ESSEC / Chaire IMEO et le Cercle Entreprise et Santé, présidé par Anne-Marie de Vaivre.

Lors de cette visioconférence, Dominique Pinchera a eu l’occasion de mettre en lumière la démarche résiliente entreprise par la Direction du lycée, une équipe d’enseignants et les élèves pour faire progresser à la fois la conscience et la maîtrise du risque COVID, en aidant à la compréhension de la propagation du virus, de ses impacts, et en « armant » les lycéens pour développer une prévention efficace et solidaire.

Depuis octobre 2020, c’est sous l’impulsion du cardiologue Guillaume Ricard associé à un collectif de médecins de ville, l’APOSART, Association des Professionnels de Santé Rambouillet Territoire, présidé par le docteur Sophie Carré-Crétois, qu’un projet éducatif de prévention et de sensibilisation au virus est mené au lycée Louis-Bascan.

L’équation de la résilience. Crédit image : anglicanalliance.org

La mise en oeuvre de cette dynamique de synergies constitue actuellement un exemple fort des capacités locales de résilience face à la Covid-19, un véritable engagement citoyen pour s’adapter à la crise sanitaire que nous partageons depuis une année.

Replay de la visioconférence du 10 décembre 2020
Résilience COVID, au plus près du terrain
Structuré en séquences, ce replay rend la consultation plus accessible, et plus agréable – Montage réalisé par Jean-Loup Schaal.

Lien externe, s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.


Articles associés

Eclairage scientifique

Plus d’informations |→ www.gouvernement.fr/info-coronavirus


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan
|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019