académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Projet éducatif sur la prévention de la Covid-19

Covid-19 : étudier avec

C’est à l’initiative de l’Association des Professionnels de Santé Rambouillet Territoire (APOSART) et avec l’approbation de Monsieur Pinchera, proviseur du lycée Louis-bascan, que pour mieux comprendre la Covid-19 un questionnaire sera soumis à tous les élèves de l’établissement juste avant les congés de Toussaint.

Les professeurs des Sciences de la vie et de la Tere (SVT), de Biotechnologie et de Santé-Social (ST2S) collaborent à ce projet éducatif sous l’impulsion des professionnels de santé.

Un questionnaire destiné aux élèves, aux parents et aux personnels de l’établissement est d’ores et déjà accessible en ligne.

Enquête sur la Covid-19

Association des Professionnels de Santé Rambouillet Territoire

Les résultats de ce questionnaire feront l’objet d’une présentation en classe et seront l’occasion d’utiliser des documents d’accompagnement ainsi que des ressources efficaces conçues et réalisées par les médecins référents du projet.

A terme, pour pérenniser au quotidien les gestes barrières, des élèves volontaires « tuteurs » deviendront les ambassadeurs de cette action de prévention.


La presse en parle :

Article publié par Nathan Sportiello, dans l’Echo républicain du mardi 13 octobre 2020.

Articles associés :

Plus d’informations |→ www.gouvernement.fr/info-coronavirus


A suivre sur Facebook :

Vincent Thizeau

Professeur de S.V.T.
Sciences de la vie et de la Terre
Webmestre du site du lycée Louis Bascan

Cet article a 1 commentaire

  1. M. Pinchera (Proviseur)

    A l’ensemble de la communauté éducative de lycée Louis-Bascan
    Mesdames, Messieurs
    Alors qu’il semble que nous soyons aux prémices d’un rebond de l’épidémie, il nous est apparu nécessaire, plus que jamais, de redoubler de vigilance et poursuivre la sensibilisation des élèves à la nécessité du respect des gestes barrières, sans culpabilisation.
    *
    Parce qu’il n’existe pas de moyens de lutte efficaces contre ce virus, seul le respect des gestes barrières constitue actuellement notre seule arme pour enrayer sa transmission.
    *
    Avec deux médecins membres de l’association APOSART (Association des Professionnels de Santé Rambouillet Territoire) nous avons élaboré un programme de sensibilisation de grande ampleur à l’échelle de l’établissement auquel seront associés tous les professeurs de SVT, ST2S et de Biotechnologie que je remercie pour leur implication.
    *
    Ce projet se déroulera en plusieurs temps :

    • 1. Pendant la semaine du 12 au 16 octobre 2020, en SVT, ST2S et Biotechnologie, tous les élèves passeront un questionnaire (anonyme) pour faire le point sur leurs connaissances liées à la maladie, ses modes de transmission, les moyens de protection.
    • 2. Durant la semaine du 12 au 16 octobre 2020, les personnels et les parents sont également invités à le remplir.
    • 3. Toutes les données seront ensuite analysées durant les congés d’automne pour produire des supports d’information et de sensibilisation adaptés.
    • 4. Au retour des congés, les professeurs analyseront les réponses et répondront aux questions des élèves.
    • 5. Il est ensuite envisagé d’identifier au sein de chaque classe des élèves tuteurs (délégués ou non) qui seront formés et qui seront référents auprès de leurs camarades.
    • 6. Nous envisageons, enfin, des conférences animées par les deux médecins pour sensibiliser et informer l’ensemble de la communauté éducative courant novembre / décembre.

    *
    Parents, enseignants et personnels, vous aussi, dès à présent, participez à cette enquête en répondant à l’adresse |→ https://urlgo.fr/0pr0
    *
    Contre le virus, restons mobilisés !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019