académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Semaine hip-hop pour l’option Art danse

La semaine du 10 au 14 mars s’inscrit sous le signe de la culture hip-hop pour les élèves de l’option Art danse : spectacles, conférence, ateliers seront au programme pour tous les niveaux de classe.

Un premier cycle de travail sur le hip-hop avait eu lieu en début d’année.

Ce travail se fait en lien avec les évènements qui ont lieu dans le cadre des 30 ans de hip-hop à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mardi 11 mars 2014
Atelier et spectacle The Roots de Kader Attou, compagnie Accrorap

Mardi matin, les élèves de Seconde option art danse seront en atelier avec Nabil Ouelhadj, danseur de la compagnie Accrorap (CCN de La Rochelle) de Kader Attou et chorégraphe (Compagnie Racines Carrées), pour un travail en lien avec la pièce The Roots qu’ils iront voir le soir même au Prisme.

L’après-midi, ce sera le tour des élèves de Première et de Terminale Art danse de participer à cet atelier.

Mardi soir, les élèves assisteront à la pièce The Roots au Prisme. L’année dernière, les élèves avaient assisté à la pièce Symfonia Piesni Zalosnych du même chorégraphe qui les avaient ravis.

Extrait vidéo de la pièce The Roots de Kader Attou

Mercredi 12 mars 2014
Conférence de Dieynébou Fofana au Centre National de la Danse

Les élèves se rendront au Centre National de la Danse [[Lire l’article sur la première sortie au CND]] pour un atelier du regard le matin et une conférence sur l’histoire du hip-hop, encadrée par Dieynébou Fofana, maîtresse de conférence en Sciences de l’éducation et ancienne danseuse hip-hop.

Dieynébou Fofana évolue dans le milieu hip-hop depuis le début des années 90 d’abord en tant que danseuse puis en tant qu’administratrice de compagnie. Ses travaux de recherche s’attachent au milieu des arts urbains et tout particulièrement à celui de la danse. Sa thèse avait pour objet Pass’pass dans la ville. Décryptage de l’univers des danses hip-hop, un espace d’expérimentation collective partagée.

Vendredi 14 mars 2014
Spectacle Rage d’Anthony Egea, compagnie Rêvolution

Enfin, vendredi 14 mars, les élèves assisteront à la pièce Rage d’Anthony Egea avec la compagnie Rêvolution.

La pièce mêle les techniques hip-hop (notamment le krump) à celles des danses traditionnelles africaines et de la danse contemporaine.

Anthony Egea s’est inspiré de rencontres avec des danseurs dans différents pays africains (Sénégal, Burkina Faso, Mali, Gabon, Cameroun, Nigéria, République Centre Africaine).

Extrait vidéo de la pièce Rage D’Anthony Egea

Document(s) joint(s)

Fermer le menu
Lycbascan : notre application Android |→ En savoir plus
Lancement de notre nouveau site internet - Après plusieurs semaines de développement, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter notre nouveau site internet. En savoir plus