académie de Versailles région Île-de-France lycée Louis Bascan

Le danseur Vincent Delétang pour accompagner les élèves dans une démarche de création

Les élèves ayant choisi les enseignements de spécialité et d’option danse (Seconde, Première et Terminale) suivront des ateliers avec le danseur Vincent Delétang. Si les élèves en classe de Terminale le connaissent, ce sera une nouvelle rencontre pour celles et ceux des classes de Seconde et de Première.

Vincent Delétang, dans « Seconde Nature » de Fabrice Lambert, L’expérience Harmaat.

  • Durée de la vidéo : 54 secondes
  • Date de publication : août 2020
  • Description : « Seconde Nature », teaser, création 2020 de Fabrice Lambert, L’expérience Harmaat.
  • Source : Viméo

La participation de Vincent Delétang auprès des élèves de Bascan

Vincent Delétang intervient au lycée Louis-Bascan depuis plusieurs années, soit dans le cadre de l’accompagnement des élèves dans des projets de création ou autour de thématiques particulières (et même dans le cadre des rencontres artistiques), soit en tant qu’interprète d’une pièce pour partager la démarche de création d’un chorégraphe et permettre aux élèves de mieux appréhender une œuvre.

Ainsi les élèves de Terminale avaient suivi des ateliers autour de la pièce « Aujourd’hui sauvage » de Fabrice Lambert puis avaient vu la pièce sur scène (avec Vincent Delétang qui faisait partie des interprètes).

Ces ateliers les avaient beaucoup marqués et ils sont nombreux à avoir ré exploité ce travail dans des démarches de création plus personnelles.

Cette année : les élèves de Terminale spécialité aborderont la postmodern dance avec Vincent et développeront notamment un travail autour de la pièce Set and Reset de Trisha Brown (1983).

Les élèves d’option Seconde continueront le travail sur les composantes du mouvement et notamment sur l’énergie.

Les élèves d’option en Première et Terminale aborderont les questions de la transmission et de l’altérité dans une composition collective. Ils se questionneront et expérimenteront l’influence des décisions individuelles sur le collectif. Le regard et l’écoute seront aussi mis à l’honneur dans ces ateliers.

Le parcours de Vincent Delétang

Parallèlement à une licence d’Anglais, Vincent Delétang suit des stages et ateliers de danse.

C’est juste après l’obtention du concours de professeur des écoles auquel il décide de renoncer, qu’il choisit de se destiner entièrement à la danse.

Vincent entre au Conservatoire National de Région de Paris avant d’intégrer le Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) d’Angers, sous la direction d’Emmanuelle Huynh.

Il y approfondit son approche des « release technique » en dansant notamment Set and Reset , œuvre qu’il abordera au lycée avec les élèves de Terminale cette année : voir un extrait de Trisha Brown.

Il y est aussi très touché par les collaborations avec Vera Mantero et Ko Murobushi qui l’amènent à questionner la conscience et la perception de l’identité dans ses multiples facettes, et développe ainsi son rapport à la théâtralité et la performance pour nourrir son travail artistique.

Titulaire du diplôme d’État et d’un Master en Culture et Communication, il développe plusieurs projets pédagogiques et de création auprès de différents publics amateurs (milieu scolaire, hospitalier, associatif) et professionnels (CNDC d’Angers, Micadanses, conservatoires…).

Vincent Delétang partage la richesse de son parcours d’interprète auprès de ces différents publics. Il questionne sans cesse la relation entre la démarche de création, la place de l’interprète et la transmission auprès de différents publics.

Depuis 2010, il multiplie les collaborations avec Carolyn Carlson, au CCN de Roubaix pour qui il est assistant chorégraphique et interprète sur deux éditions du projet « Danse Windows ».

Vincent rejoint Camille Ollagnier sur son projet « Les Garçons Sauvages » où il interprète le solo « Elseneur ».

Il développe sa propre écriture chorégraphique au sein du collectif « DesiDelà » en signant notamment « À deux dans une manche » avec Virginie Quigneaux.

  • Durée de la vidéo : 42 secondes
  • Date de publication : le 20 mars 2017
  • Description : Vincent Delétang dans « A deux dans une manche » avec Virginie Quigneaux, compagnie Instabili.
  • Source : YouTube

Interprète de la Compagnie Post-Retroguardia de Paco Dècina depuis 2008, il y approfondit un travail centré sur l’écoute, la circulation et la fluidité du mouvement.

  • Durée de la vidéo : 4 minutes 11 secondes
  • Date de publication : octobre 2015
  • Description : Vincent Delétang (marcel blanc dans la vidéo) danse dans la pièce : « La douceur perméable de la rosée », création 2015 de Paco Dècina – cie Post Retroguardia.
  • Source : Vimeo

Depuis 2013, il travaille avec Christian et François Ben Aïm (CFB 451) en dansant dans « La Forêt Ebouriffée ».

Cette saison, vous pourrez voir Vincent Delétang sur scène dans trois pièces

|→ « Seconde Nature » de Fabrice Lambert, Cie L’expérience Harmaat

Il travaille actuellement avec le chorégraphe Fabrice Lambert – L’expérience Harmaat – après la pièce « Jamais Assez » puis « Aujourd’hui sauvage », il est cette année interprète dans la pièce « Seconde Nature » qui vient d’être présentée en octobre au Théâtre de la Ville (voir vidéo en haut de page) et qui continue de questionner le rapport à la nature.

Pas de doute, les élèves de Terminale et les anciens élèves du lycée le reconnaîtront dans la vidéo.

|→ « L’histoire du soldat » de Lionel Hoche, Cie MéMé BaNjO

En parallèle, il est interprète pour le chorégraphe Lionel HocheCompagnie MéMé BaNjO – dans « L’histoire du soldat ».

  • Durée de la vidéo : 2 minutes 28 secondes
  • Date de publication : le 28 janvier 2019
  • Description : « L’histoire du soldat », un trailer des films de l’éphémère. Réalisation : Antoine Billet. Images : Antoine Billet et Pierre Linguanotto.
  • Source : Vimeo

|→ « Frérocité » de Fabrice Ramalingom, Cie R.A.M.a

Enfin, cette année, il est aussi interprète de la pièce « Frérocité » de Fabrice Ramalingom – R.A.M.a

  • Durée de la vidéo : 23 secondes
  • Date de publication : mars 2020
  • Description : teaser de « Frérocité », de Fabrice Ramalingom.
  • Source : Vimeo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

|→ Découvrez l'application Android Lycbascan : « lycée mobile Louis-Bascan »
turboself esidoc monlyceenet promote pix Applications en ligne : [Turboself] - [Esidoc] - [ENT Monlycée.net] - [Pronote] - [Pix]
allemand anglais espagnol italien Portail des langues vivantes : [Allemand] - [Anglais] - [Espagnol] - [Italien]

Maroc

🌈 MAROC 2020, LE DEFI 👟🎒 Nous avons besoin de vous ! https://urlz.fr/9Sjq

Publiée par Lycée Louis Bascan – page officielle sur Lundi 27 mai 2019